Comité d'organisation

SAFO : SOCIÉTÉ AFRICAINE FRANCOPHONE D’OPHTALMOLOGIE

Créée en 2015, à partir de la Société Ouest Africaine d’Ophtalmologie (SOAO) fondée en 1992, la SAFO fédère les sociétés nationales de 12 pays : Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Sénégal, Mali, Guinée Conakry, Burkina Faso, Niger, Cameroun, RDC, Congo Brazzaville et le Gabon.

Depuis près de 20 ans, la SAFO s’investit dans la formation de spécialistes, de subspécialistes et d’enseignants chercheurs. Elle s’implique dans la recherche et l’amélioration des pratiques à travers un vaste réseau international. Elle est la principale référence des sociétés nationales qui la composent pour la promotion de la spécialité en Afrique Francophone Subsaharienne.

SGO : SOCIÉTÉ GABONAISE D’OPHTALMOLOGIE

Créée en 2006, elle a pour objectif de promouvoir tous les aspects de l’ophtalmologie : formation, recherche, politique de la santé oculaire. Le bureau actuel est en place à Libreville depuis 2011.

La SGO est un gérant serveur, le principal organe expert référent de la spécialité auprès de l’État gabonais et des institutions scientifiques. Plus de deux cents travaux sont à son actif, l’organisation de quatre congrès internationaux, la formation d’une vingtaine d’ophtalmologistes dont un Professeur agrégé en 2022 et de deux candidats au concours en 2024.

Enfin, la SGO est affiliée à une quinzaine d’autres Sociétés savantes dont la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) et l’International Council of Ophtalmology (ICO).

HISTORIQUE DES CONGRÈS

1992
Abidjan (Côte d’Ivoire)
Glaucome / Cataracte / Œil et circulation automobile /
1995
Cotonou (Bénin)
Ophtalmo-pédiatrie /
1998
Dakar (Sénégal)
Pathologie vitréorétinienne /
2001
Lomé (Togo)
Le glaucome chez l’africain / Ophtalmologie de santé publique /
2003
Bamako (Mali)
Ophtalmologie de l’enfance / Trachome /
2005
Yaoundé (Cameroun)
Pathologies orbito-palpébrales / Œil et SIDA /
2007
Ouagadougou (Burkina Faso)
Pathologie vitréo-rétinienne (Diabète, drépanocytaire, HTA, SIDA) /
2011
Libreville (Gabon)
L’ophtalmologie de l’enfant /
2013
Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)
Les glaucomes /
2015
Niamey (Niger)
Les tumeurs oculaires /
2016
Cotonou (Bénin)
Œil et pathologies générales /
2017
Dakar (Sénégal)
Thème principal : Inflammation oculaire / Thème secondaire : / Exploration en ophtalmologie / Nouveaux traitements en ophtalmologie /
2018
Lomé (Togo)
Glaucome / Surface oculaire / Ophtalmologie communautaire / Rétine médicale /
2019
Bamako (Mali)
Ophtalmologie de l’enfant / Œil et maladies générales /
2020
Yaoundé (Cameroun)
Neuro-ophtalmologie / Uvéites / formation en ophtalmologie /
2021
Ouagadougou (Burkina Faso)
Thème : Urgences en ophtalmologie / Sous-thème : Explorations fonctionnelles /
2022
Kinshasa (RDC)
Cataracte et pathologies du segment postérieur /
2023
Abidjan (Côte d’Ivoire)
OCT en ophtalmologie /
LE CONGRÈS CONJOINT 2024

19ème congrès SAFO / 4ème congrès SGO

Le Professeur Emmanuel MVE MENGOME, en sa qualité de Président élu pour une année à la SAFO, réunit en un même lieu, à l’hôtel RADISSON BLU, tous les membres des sociétés savantes nationales des douze États de l’Afrique Francophone Subsaharienne qui la composent. Cela représente environ 500 personnes.

L’organisation s’articule autour d’un comité scientifique international composé de tous les Maîtres d’École des différents pays, d’un comité scientifique national et d’un comité d’organisation. Le contenu scientifique (communications, tables rondes, symposium, ateliers de formations, expositions scientifiques, conférences) est à la charge du comité du scientifique de la SAFO tandis que toute la logistique de l’organisation (transport, hébergement, logistique) est à la charge du pays hôte.

OBJECTIF GÉNÉRAL DE CE CONGRÈS

Développer une synergie des différentes institutions prêtes à s’investir dans le programme mondial vision pour tous en 2030. Ce congrès réunit environ 500 professionnels de la santé oculaire, issus de différents horizons : laboratoires, chirurgiens, opticiens, des chercheurs des maîtres de conférences animeront les sessions sur 4 jours.

Le contenu des rencontres portera particulièrement son attention sur la mise à niveau des connaissances et devra se prononcer sur une véritable stratégie d’avenir sur les deux aspects fondamentaux sur lesquels reposent toute l’efficacité de la politique sanitaire oculaire. Parmi ces résultats, les plus attendus sont l’harmonisation de la formation et l’utilisation des médicaments dans toute la zone subsaharienne.

Comment participer au Congrès ?

  • S’inscrire et payer son inscription
  • Transmettre la preuve de son paiement pour obtenir l’invitation et faciliter les démarches de visas
  • Prendre son billet d’avion
  • Réserver l’hôtel